Bénin : Démarrage d’une vaste campagne de lutte contre la corruption

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Citoyennes, citoyens ! Pour un développement harmonieux de ton pays, tu as le devoir de dénoncer tout cas de corruption dont tu as connaissance à la gendarmerie où à la police la plus proche de ta localité. Sache que tu es désormais protégé par la loi", pouvait-on lire sur des grands panneaux publicitaires installés sur les bordures des grandes artères des villes béninoises, notamment à Cotonou, Porto-Novo et à Ouidah.

Pour le président de l'OLC, Jean Baptise Elias, cette campagne vise à impliquer les populations béninoises à la base dans la lutte contre la corruption au Bénin.

"La lutte contre la corruption au Bénin ne saurait être l'affaire des gouvernants seuls mais aussi de toute la population béninoise, surtout celle à la base. Cette population à la base doit s'impliquer dans cette lutte en dénonçant aux autorités judiciaires de leurs localités tout cas de corruption dont elle a connaissance", a-t-il confié à Xinhua

- Advertisement -

Au Bénin, selon une enquête réalisée conjointement par le gouvernement béninois et la Banque mondiale, les partis politiques et les services de douane sont au premier rang des secteurs les plus touchés par la corruption.

"Sur les 971 personnes interrogés dans les ménages, 80%  estiment que les partis politiques constituent le secteur qui entretient le plus la corruption. Viennent ensuite les douaniers ( 79%), l'administration des impôts (70%), les agents de police chargés de la réglementation de la circulation (62%)", révèle la même étude.

Cette enquête qui a également travaillé sur une liste de 28 services de l'Etat révèle que les services douaniers recueillent une opinion défavorable de la part de la majorité des personnes interrogées (55%).

Les autres services dont les personnes interrogées ne sont pas satisfaites sont notamment, la justice (45%), la police routière ( 39%), les impôts et taxes, la police judiciaire, le service d'électricité, le service de fourniture d'eau, les travaux publics, les services d'éducation et les services de santé.