Bénin : La coalition de l’opposition tient sa convention samedi prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mise sur pied en 2009, à l'initiative de la Renaissance du Bénin, parti de l'ancien président Nicéphore Soglo (1991-1996) et du Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji, ancien Premier ministre du Bénin, cette coalition s'est farouchement opposée au pouvoir de Boni Yayi durant son premier quinquennat de 2006 en 2011.

Lors de l'élection présidentielle de mars 2011, le candidat unique de l'Union fati la nation, M. Adrien Houngbédji, a été battue par Boni Yayi dès le premier tour du scrutin.

Au lendemain des élections législatives et présidentielles de mars et avril 2011, cette coalition a connu plusieurs défections.

- Advertisement -

Selon des sources proches de la coalition, la question de la fusion ou non de ses membres sera le principal sujet à débattre au cours de la convention nationale.

Depuis quelques mois, "l'Union fait la nation" est presque à couteaux tirés avec le PRD qui ne partage pas l'option d'une fusion de ses membres que nombre de composantes de la coalition, selon des sources, voudraient adopter.

Les textes fondateurs de la coalition prévoient la possibilité d'une fusion de ses composantes pour devenir un grand parti.

La convention devra aussi adopter une position commune sur le projet de révision de la Constitution du Bénin qui divise la classe politique du pays.