Bénin : Cinq structures illégales de placement d’argent fermées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La fermeture de ces structures illégales de placement d'argent contribue à l'assainissement du secteur financier en général et du sous- secteur de la micro finance en particulier", a-t-il déclaré, précisant que ces structures n'ont reçu aucune autorisation du ministère béninois des Finances et de l'Economie avant d'exercer leurs activités.

Au Bénin, selon les dispositions de la loi portant règlementation des systèmes financiers décentralisés, "les systèmes financiers décentralisés doivent être constitués sous forme de société anonyme (SA), de société à responsabilité limité (SARL), de société coopérative ou mutualiste ou d'association".

Selon les mêmes dispositions de cette loi, "dans le cas d'un défaut de réponse du ministre en charge des Finances au terme du délai de six mois imparti, la demande d'agrément est réputée avoir été refusé".

- Advertisement -

Pour le président du Comité de stabilité financière et d' assainissement du secteur de la microfinance, sur les 721 structures recensées, 495 exercent en marge de la réglementation, ce qui représente environ 68,7% des structures du secteur.

"Il existe une multiplicité de structures opérant dans le secteur sous diverses formes juridiques, telles que les associations, les ONG et les sociétés, qui ne sont pas couvertes par le champ d'application de la  loi portant règlementation des systèmes financiers décentralisés", a-t-il déploré, soulignant la nécessité pour l'exécutif béninois d'assainir e sous-secteur.

"Face à cette situation, le gouvernement béninois à travers le Comité de stabilité financière et d'assainissement du secteur de la microfinance, a décidé de faire obstacle à la résurgence de ces organisations illégales", a-t-il affirmé.