Bénin : La Chine finance le forage de 100 puits

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'un coût global d'un milliard de francs CFA (près de 2 millions USD), entièrement financé par le gouvernement chinois sous forme de don, la réalisation de ce projet de forages de 100 puits à grand diamètre sur tout le territoire, notamment dans les départements administratifs de l'Atlantique, du Borgou, du Mono, de l'Ouémé, de l'Atakora et de l'Alibori, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sino-béninoise.

"A travers ce projet de forages de 100 puits à grand diamètre, la Chine vient de marquer son entrée dans la liste des coopérants privilégiés du secteur de l'eau", a indiqué le ministre béninois de l'Energie, des Recherches pétrolières et minières, de l'Eau et du Développement des énergies renouvelables, Bathélémy Kassa. Pour ce responsable politique en charge de l'eau, le Bénin devra atteindre en 2015, un taux de desserte de 67,3%.

"En 2002, 35% de la population béninoise, estimée à près de neuf millions d'habitants, avaient accès à l'eau potable, mais très vite sous l'impulsion du président Boni Yayi et des partenaires au développement du Bénin, ce taux est passé à 61% en 2011", a-t-il révélé, estimant que les besoins en eau potable sont encore très important pour la population béninoise. "Malgré nos avancées vers l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les besoins du Bénin en eau potable sont importants au regard de la croissance démographiques et les nombreux hameaux qui se créent chaque jour faussant ainsi les prévisions en matière d'approvisionnement en eau potable", a-t- il souligné.

- Advertisement -

 Selon l'ambassadeur de la Chine près le Bénin, Tao Weiguang, la réalisation de ce projet s'inscrit parmi les projets fixés dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique. "Le gouvernement chinois est prêt à travailler de concert avec les autorités politiques béninoises en mettant en leur disposition sa part de contribution et ses aides financières pouvant permettre au gouvernement béninois de relever les défis qu'imposent le développement du pays", a-t-il réaffirmé.