Le Bénin célébrera la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La Journée mondiale contre le travail des enfants offre l'opportunité d'obtenir des aides supplémentaires de la part des gouvernements et des partenaires sociaux de l'Organisation internationale de Travail (OIT), la société civile et autres institutions, dont les écoles, les groupes de femmes, de jeunes ou les médias pour la campagne contre le travail des enfants", a expliqué Mme Yvette Gomina.

Au Bénin, a-t-elle indiqué, la célébration de cette journée permettra de d'attirer l'attention et de sensibiliser les acteurs et les membres du gouvernement sur leurs devoirs de protéger et de respecter les droits des enfants.

Selon une étude réalisée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en 2002 , le travail des enfants au Bénin prend des proportions de plus en plus inquiétantes.

- Advertisement -

"En 2002, le nombre d'enfants travailleurs de cinq à 14 ans au Bénin est estimé à 484.354, soit 276.081 garçons et 208.273 filles", révèle l'étude, qui précise que ces chiffres sont basés sur le deuxième recensement général de la population et de l'habitation qui évalue à six millions d'habitants la population béninoise.

Selon la même source, les enfants travailleurs se retrouvent dans une cinquantaine d'activités regroupées autour de l'artisanat, du commerce informel, de la restauration populaire et du secteur domestique.

"L'artisanat occupe les garçons qui affirment y apprendre quelque chose alors que le commerce ambulant qui prédomine est réservé prioritairement aux filles exposées aux risques d'accident de la circulation et au harcèlement sexuel", révèle la même étude.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour mettre en lumière le calvaire de ces enfants, a-t-on indiqué.