Bénin : Barthélémy Kassa va-t-il perdre son immunité parlementaire?

Afriquinfos Editeur 35 Vues
2 Min de Lecture

Outre son actuel titre de député à l’Assemblée Nationale, Barthélémy Kassa est l’ex-ministre en charge de l’Eau. Il serait impliqué dans un détournement de fonds de projet d’eau potable, financé par les Pays-Bas. Un rapport commandité de concert par les deux Gouvernements (béninois et hollandais), révèle que M. Kassa, informé sans avoir réagi d’une fraude financière orchestrée, d’une valeur de 2,6 milliards FCFA, soit 4,3 milliards de dollars, pendant qu’il occupait le poste de ministre en charge de l’Eau.

Cependant, les conclusions dudit rapport ne démontrent aucun flux financier au profit du ministre en cause. Toutefois, le président de la République Yayi Boni a demandé à l’Assemblée Nationale de prendre les mesures nécessaires afin que Barthélémy Kassa soit entendu, et que cette affaire soit élucidée.

Coopération bénino-hollandaise

Le détournement des fonds, précisément ceux prévus pour la seconde phase du Programme Pluriannuel  de la Direction générale d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA-II), a pu être possible grâce à un vaste réseau de fraudes.

L’objectif dudit programme est d’approvisionner en eau potable les populations, de maîtriser les dangers liés à la gestion de l’eau et de collaborer à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement de la base. Il faut signaler qu’un programme issu d’un accord conclu entre le Bénin et les Pays-Bas sur la mise en œuvre de la deuxième phase du PPEA-II, d’un montant de 40,524 milliards de FCFA devrait couvrir la période 2013-2015.

Une fois la fraude financière découverte, les Pays-Bas avaient décidé de suspendre la coopération bilatérale avec le Bénin. Toute reprise dépend de la clarification de cette fraude dans la gestion du projet. Ce à quoi s’attèle le gouvernement béninois dans le but de reconquérir ses partenaires hollandais.

Innocente Nice