Un haut responsable de l’UE attendu au Bénin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors de son bref séjour dans le pays, le commissaire Piebalgs rencontrera le président béninois Thomas Boni Yayi, et annoncera un financement de l'UE en faveur des mesures de décentralisation et du renforcement des collectivités locales, ainsi qu'une aide financière à l'appui du développement des petites et moyennes entreprises.

M. Piebalgs évoquera lors de l'entretien avec le président Yayi les progrès réalisés par le Bénin dans les domaines de la gouvernance et de la démocratie et plaidera en faveur d'une poursuite des réformes en matière de gestion des finances publiques, de la lutte contre la corruption et du développement économique et humain du pays.

Il expliquera aussi ses récentes propositions sur l'avenir de la politique de développement de l'UE, qui prévoient de recentrer les efforts sur une croissance inclusive et durable, ainsi que sur les droits de l'homme, la démocratie et la bonne gouvernance.

- Advertisement -

Avant son arrivée à Cotonou, M. Piebalgs s'est déclaré heureux de constater que l'aide accordée par l'UE, premier partenaire de coopération du Bénin, a permis à ce pays de réaliser des progrès dans l'offre de services et d'infrastructures de base aux populations démunies et dans la construction de l'Etat.

"L'UE soutiendra le pays dans des secteurs stratégiques, tels que la sécurité alimentaire, les infrastructures et le développement des petites et moyennes entreprises", a déclaré M. Piebalgs, se disant "convaincu qu'avec l'action conjointe du gouvernement, le Bénin sera en mesure de cueillir les fruits d'un développement durable et inclusif".

M. Piebalgs rencontrera aussi le secrétaire général du WAPP (West African Power Pool), une agence régionale du secteur énergétique essentielle au développement d'un marché de l’électricité en Afrique de l'Ouest, de même que plusieurs ministres de premier plan, avec lesquels il discutera du rôle joué par les infrastructures dans la promotion de la croissance économique.
 

Le Bénin obtient du soutien de l'UE dans deux principaux domaines : transport/infrastructure et gouvernance. Durant la période allant de 2008 à 2013, le Bénin bénéficiera d'une enveloppe de 420 millions d'euros de l'UE, qui, assurée par le Fonds européen de développement (FED) et le budget de l'UE, appuie principalement les deux domaines.