Mahamadou issifou a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international, Bernardin Gantin de Cotonou, par son homologue du Bénin, Boni Yayi et les membres de son gouvernement. Une forte colonie nigérienne du Bénin en liesse est venue lui manifester son soutien.
Dès son arrivée, Mahamadou issifou, accompagné de Boni Yayi a visité les locaux de l'organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer (Ocbn), une société bi étatique, créée depuis les années soixante, mais qui traverse, depuis une dizaine d'années, une période de léthargie. Pour relancer les activités de cette société en agonie, le Bénin a procédé à des investissements pour rénover le réseau ferroviaires et pour l'acquisition de quelques trains.
Le Bénin et le Niger envisagent de confier la gestion de la société à un opérateur privé dans le cadre d'une mise en concession. La visite au Bénin de Mahamadouissifou ifou permettra de finaliser les modalités de cette opération.
Suivant le programme de sa visite de travail au Bénin, le chef de l'Etat nigérien aura une séance de travail avec les autorités portuaires et de douane béninoises au sujet de quelques malentendus intervenus fin 2010 et qui ont conduit les opérateurs économiques nigériens à se désintéresser du port de Cotonou au profit des ports des pays voisins.