Des journalistes de la sous-région en formation contre le blanchiment de capitaux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Organisé par le groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent (Giaba) de la Cedeao, ce séminaire vise essentiellement à renforcer les connaissances des journalistes de la sous-région ouest africaine sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il vise surtout   à établir un partenariat durable entre l'organisation et les médias pour mieux informer l'opinion publique sur ses actions.

Selon les experts du Giaba, créé en 2000, le blanchiment d'argent est un processus consistant à dissimuler l'origine illicite des fonds ou de biens tirés d'activités illégales. Ces fonds proviennent essentiellement de trafics de drogue, de métaux précieux, de devises, de trafics d'enfants, de la corruption ou de la prostitution. Le Giaba est créé en 2000 par les Chefs d'Etat membres Cedeao.

Les statistiques disponibles auprès de l'organisation Giaba font état de 500 milliards de F.cfa  d'argent sale blanchi chaque année au sein de la Cedeoa. Ce chiffre, selon certains experts, est bien en deçà, de la réalité qui serait plus alarmante.

- Advertisement -

Il existe des législations dans les quinze  pays de la Cedeao en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Cependant ces législations sont jugées "faibles". Il n'existe cependant pas dans la plupart des pays de la sous-région de législation contre le financement du terrorisme.