La Belgique considère la pacification de l’est de la RDC comme sa priorité des priorités

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

D'après lui, cette pacification passe par un dialogue régional en vue de mettre autour d'une table des partenaires de la région.

"C'est l'intégration régionale qui sortira la RDC de ses difficultés", a-t-il assuré, ajoutant que "la priorité pour nous, c'est aussi de condamner la rébellion qui est dans l'est de la RDC, c'est de faire en sorte que l'on puisse garantir l'intégrité du territoire de la RDC, sans ingérence en quoi que ce soit sur le territoire congolais".

"Vous savez que la Belgique et d'autres pays travaillent sur la réforme de l'armée. On va continuer", a-t-il poursuivi, avant de reconnaître l'erreur commise dans le passé de "vouloir trop souvent intégrer dans les forces armées congolaises un certain nombre de rebelles, de mutins, d'indisciplinés".

- Advertisement -

C'est la deuxième visite officielle de Didier Reynders en RDC. Lors de sa première visite du lundi 26 au mercredi 28 mars 2012, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères a rencontré le président Joseph Kabila. Cette visite intervenait avant la formation du gouvernement Matata.