Des barrages vidés par la sécheresse au Botswana

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le quotidien local Mmegi, citant un responsable des services des eaux, a déclaré mardi que les registres de la Water Utilities Corporation (WUC, compagnie des eaux) montrent que la situation est bien plus grave que l'année dernière à la même époque.

« C'est la première fois dans l'histoire que le barrage de Gaborone se trouve à un taux de remplissage de 13 %. En 2004 et 2005, il avait baissé jusqu'à 16 %, mais il s'était rerempli en 2006 », a rapporté la directrice des communications de la WUC, Matida Mmipi.

Cette situation grave est commune pour les autres grands barrages du sud et du centre du pays. Le barrage de Nnywane, asséché depuis plusieurs mois, n'a pas reçu de nouvelles pluies.

- Advertisement -

En revanche, la situation est un peu meilleure pour les barrages du nord du pays qui reçoivent fréquemment des précipitations plus importantes. Depuis la semaine dernière, le barrage de Letsibogo a vu son taux de remplissage augmenter de +1 % à 60,6 %. Le barrage de Shashe reste à un niveau de 69 % et celui de Ntimbale, à 72,8 %.

Malgré cette situation préoccupante, la corporation fait de son mieux pour maintenir un approvisionnement continu. Elle a souligné que les restrictions sur l'utilisation des eaux, destinées à économiser l'eau potable, seraient maintenues, a déclaré Mme Mmipi.

Le Botswana connaît actuellement une forte sécheresse, avec des précipitations inférieures à la normale, et mal réparties, dans la plus grande partie du pays. On craint de plus en plus une pénurie de nourriture dans les régions rurales, ou des décès liés à la sécheresse ont été signalés.