Ballon d’or africain 2016/Sacre de Mahrez: L’Afrique du Nord remonte sur le podium 19 ans après Mustapha Hadji

Afriquinfos
2 Min de Lecture

ABUJA (© 2017 Afriquinfos) – Le corps électoral de la CAF a donc fait le choix de la raison, et a vu juste en primant Riyad Mahrez au détriment d’Aubameyang. Une grande victoire pour l’Algérie, et un retour gagnant pour le Mahgreb au sommet de ce podium.

 

Après Lakhdar Belloumi en 1981 et Rabah Madjer en 1987, le jeune Riyad Mahrez inscrit son nom au palmarès du Ballon d’or africain, en tant que 3ème Algérien à rentrer dans ce cercle très fermé des footballeurs émérites distingués par des experts du foot africain. Cependant, c’est la première fois qu’un Algérien remporte ce Trophée individuel, depuis qu’il a été approprié par la CAF en 1992.

Après une saison historique 2015-2016 avec Leicester en Angleterre et son Titre individuel de «Meilleur joueur de la Premier League», il ne pouvait en être autrement pour ce milieu de terrain créateur de 25 ans, né en France (Sarcelles).

- Advertisement -

Sorti de nulle part, Riyad est désormais l’un des footballeurs africains les plus adulés en Algérie et sur le reste du continent. Humble, généreux dans l’effort, il combine à lui tout seul le fighting spirit qui caractérise l’actuelle génération des joueurs algériens, avides de conquérir une nouvelle CAN, 27 ans après leur sacre à domicile!

Presque 20 ans après la consécration du Marocain Mustapha Hadji par le Ballon d’or africain, Riyad est le 2ème joueur issu du Mahgreb à monter sur le podium. Une juste récompense pour la conception profesionnelle du football en général dans cette partie de l’Afrique. Une excellente prestation de l’Algérie en phase finale de la CAN 2017 et une seconde partie de saison 2016-2017 plus étincellante de Riyad Mahrez avec Leicester FC devrait offrir à nouveau, à pareil moment en 2018, aux jurés des CAF Awards, presque le même choix cornélien… Avec le triplé Aubameyang-Mahrez-Mané…   

 Georges Samir