Le M23 dit avoir le contrôle de la cité de Sake, après l’annonce du gouvernement affirmant la reprise de cette cité par les FARDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Monsieur le journaliste, ce que je vous dis est vraie, la cité de Sake est sous notre contrôle, nous avons repoussé l'ennemi aidé par une force d'auto-défense", a déclaré le colonel Kazarama, ajoutant que "le gouvernement a armé une milice dans cette région, comme il a toujours armé les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda".

"Depuis que je suis rentré dans la cité cet après-midi, j'ai vu les soldats du M23 qui circulent dans les rues, ils ne tracassaient pas la population. Je rentre chez-moi parce que le calme est revenu", a indiqué un habitant de Sake.

Lors d'un point de presse tenu jeudi, Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement congolais, a annoncé la reprise par les FARDC de cité de Sake, tombée le 21 novembre aux mains du M23.

- Advertisement -

M. Mende n'a pas fait allusion à l'appui des FARDC par les forces d'auto-défense dénommées Maï Maï.

Les présidents Joseph Kabila de la RDC, Yoweri Museveni de l'Ouganda et Paul Kagame du Rwanda ont demandé au M23 d'arrêter immédiatement son offensive armée et de se retirer de la ville de Goma. Le M23 a exigé au gouvernement de Kinshasa le dialogue avant de se retirer de Goma.