Attentat à la bombe en Egypte : 14 morts et 130 blessés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Citant un officiel de sécurité sous couvert d'anonymat, le site Internet a rapporté que trois bombes avaient été posées avant l'explosion et que deux d'entres elles ont explosé presque simultanément. La troisième bombe, placée dans une voiture à proximité, a été désamorcée.

L'attentat s'est produit à 01h10 heure locale (23h10 GMT lundi) dans le gouvernorat égyptien de Daqahliya, dans le Delta du Nil, a rapporté l'agence de presse officielle MENA, ajoutant qu'un bâtiment bancaire sur cinq étages situé à proximité s'est effondré, et que des dizaines de véhicules ont été détruits.

La plupart des victimes sont des policiers, a révélé à la presse Omar el-Shawatqi, gouverneur du gouvernorat de Daqahliya, dont le chef-lieu est Mansoura. "Ils ont été transportés vers les hôpitaux voisins", a-t-il précisé.

- Advertisement -

Le directeur du directorat de sécurité de Mansoura était parmi les victimes et le bilan des morts pourrait s'alourdir, comme plusieurs personnes sont encore piégées dans le bâtiment, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre égyptien par intérim Hazem el-Belawi a déclaré qu'il s'agissait d'un attentat terroriste et qu'il s'est engagé à punir sévèrement les auteurs.

Il a également déclaré mardi les Frères musulmans, le mouvement islamiste le plus ancien et le plus influent du pays, "groupe terroriste", a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

Les tensions ont atteint leur paroxysme en Egypte depuis la chute de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi début juillet, avec de nombreux attentats perpétrés à travers le pays.

La plupart des activistes islamistes intransigeants basés dans le nord de la péninsule du Sinaï, où la situation reste précaire, ont été considérés comme les auteurs des attentats et l'armée égyptienne a lancé une offensive pour sévir contre les responsables