Art: Le textile africain célébré au Burkina Faso

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Activement soutenu par la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, «Dan Fani Fashion Week» a pour but de valoriser le secteur du textile africain.

Pour cette première rencontre, les participants assisteront à des conférences, des ateliers, des formations sur le tissage, la teinture, et  la créativité. Une grande foire sera également organisée pour  permettre aux artistes d’exposer leurs chefs d’œuvres.

A ces activités culturelles, s’ajoutent des communications sur les pagnes tissés de certains pays africains notamment du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Ghana.

- Advertisement -

Selon la présidente du comité d’organisation, Marguerite Doannio, ce salon représente une opportunité d’échanges entre les différents acteurs de la filière africaine du textile, depuis le producteur de coton jusqu’au créateur, en passant par les transformateurs et les tisseuses.

Le choix du Burkina Faso, pour abriter l’’evènement s’explique par le fait que ce pays d’Afrique de l’Ouest, est l’un des plus grands producteurs de coton. Pendant plusieurs années, le coton a été le premier produit d’exportation du pays, avant de passer à la 2ème place en 2009, cédant sa place à l’or.

Lors de la campagne précédente, ce pays a réalisé une production record de 710.000 tonnes de coton, et espère 800.000 tonnes pour la campagne agricole 2015-2016.

                              P. Amah