Arrivée des membres du Groupe international de contact à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit notamment de représentants de l'Union africaine (UA), de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC), de la Commission de l'Océan Indien (COI) et de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

A son arrivée, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l' UA, M. Smaïl Chergui, a exprimé la fierté de l'UA par rapport à la réussite des élections à Madagascar, permettant au pays de sortir de la phase transitoire.

Il a tenu à expliquer que la réunion du GIC-M entre dans le cadre de la reconstruction nationale.  

- Advertisement -

Il a également ajouté que l'UA et les partenaires internationaux seront toujours présents pour soutenir Madagascar et contribueront au développement du pays selon les attentes de la population malagasy et de son gouvernement.

Jean Claude de l'Estrac, secrétaire général de la COI, s'est félicité de se retrouver à Madagascar avec une ambiance plus apaisée et s'est dit ravi de l'évolution de la situation avec un président légitimement reconnu.

     Il a également ajouté que la réunion du Groupe international de contact consiste à faire le point sur la situation politique et sur l'évolution du processus postélectoral.

     Il s'agit d'"aider Madagascar à crédibiliser et à revitaliser ses institutions aux yeux des Malagasy", a-t-il mentionné.