Après le scandale : Comment l’Egypte sauve ses relations avec le Maroc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La semaine dernière, Amany El Khayat, ex-animatrice d’une émission qui est diffusée tous les matins sur la chaine égyptienne OnTv, a tenu des propos insultants à l’encontre du Maroc. Elle a en effet affirmé que l’économie du Royaume trouve son fondement dans la prostitution et que le roi Mohammed VI a donné le pouvoir aux islamistes pour rester sur le trône pendant le printemps arabe. Ses propos ont suscité de vives réactions au Maroc mais aussi en Egypte. Alors que du côté marocain deux plaintes étaient déposées (la première émane de l’ambassade du Maroc au Caire et la seconde de l’Association des marocains d’Egypte, représentante de la communauté expatriée dans ce pays), les autorités égyptiennes ont multiplié les gestes diplomatiques pour apaiser au plus vite la crise. Dès les premiers jours du scandale, elles ont condamné les propos de la journaliste et pris contact avec les autorités marocaines.

Hier, on apprenait que la Fête du Trône sera probablement couverte par les médias égyptiens. C’est ce qu’aurait déclaré le président de la compagnie nationale de radiotélévisée. Ce geste, qui n’est pas purement diplomatique a été fait pour honorer le Maroc, en mettant la lumière sur le « soutien permanent » qu’il apporte à l’Egypte. Si le président cela n’a pas clairement été énoncé, il n’y a aucun doute que c’est aussi afin d’apaiser la situation et d’éviter une guerre médiatique entre les deux pays.

Les médias égyptiens ont d’ailleurs déjà fait plusieurs gestes pour permettre la réconciliation. Tout d’abord, Amany El Khayat n’a pas représenté d’émission depuis l’évènement. Ensuite, mercredi, OnTv a dédié quelques minutes à la commémoration du Roi Hassan II, dont c’était l’anniversaire de la mort :

- Advertisement -

Enfin, le dernier geste de l’Egypte est purement politique et diplomatique. Selon l’agence de presse égyptienne, une délégation égyptienne va se rendre au Maroc pour quatre jours. Composée de personnalités politiques mais aussi civiles, elle sera reçue par le Roi Mohammed VI. Elle reviendra sur les relations bilatérales, la coopération et les liens historiques entre les deux pays afin de revaloriser leur partenariat. Cette visite sera aussi une nouvelle occasion de présenter des excuses officielles au Maroc.

 Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
: http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos