Le WWF applaudit la décision de l’ICCAT sue les quotas de thon rouge

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous encourageons les décideurs politiques à continuer d'écouter la science à l'avenir. A cette seule condition, nous pourrons donner une chance à la reconstitution des stocks de thon rouge d'Atlantique Est et de Méditerranée", indique cette ONG dans un communiqué.

Les 48 parties contractantes, réunies lors de la 18ème assemblée extraordinaire de l'ICCAT du 12 au 19 novembre 2012 à Agadir, ont fixé les quotas annuels à 13.500 tonnes à partir de 2013.

Le comité permanent pour la recherche et les statistiques de l'ICCAT, réuni début octobre dernier à Madrid, avait fait état, pour la première fois depuis 10 ans, de signes de rétablissement des stocks de thon rouge, émettant toutefois de larges réserves sur l'ampleur de cette hausse.

- Advertisement -

Le WWF a toutefois déploré le fait que l'ICCAT n'ait " malheureusement pas suffisamment affronté les questions de pêche illicite, non-réglementée, non-déclarée (INN) en Méditerranée", ainsi que son "apparente incapacité de vraiment garantir une réelle investigation" à ce sujet.

Les 48 parties prenantes à l'ICCAT ont décidé, lundi à Agadir, de fixer à 13.500 tonnes par an les quotas de pêche de thon rouge au titre des deux prochaines années 2013/2014, contre 12.900 tonnes durant les années 2011/2012.

"Le total de prises admissibles (TAC) devra être fixé à 13.400 tonnes tous les ans, prenant effet à partir de 2013 et par la suite, jusqu'à ce que le TAC soit changé en suivant l'avis du SCRS (comité permanent pour la recherche et les statistiques, NDLR)", indique un rapport de l'ICCAT, qui a tenu sa 18ème réunion à Agadir du 12 au 19 courant.