RDC : Le M23 appelé à se retirer immédiatement de Goma

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'ONU DEMANDE AU M23 DE DEPOSER LES ARMES

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé dimanche le M23 à rendre les armes et se retirer immédiatement de Goma, ville de l'est du pays dont le groupe rebelle a pris le contrôle la semaine dernière.

"Le secrétaire général appelle le M23 à déposer immédiatement les armes conformément aux accords conclus à Kampala, et à procéder au retrait immédiat de ses forces de Goma", capitale de la province du Nord-Kivu, a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.

- Advertisement -

"Le secrétaire général encourage les parties à poursuivre le dialogue entre dirigeants de la région des Grands Lacs pour s'attaquer aux causes fondamentales du conflit", peut-on lire dans le communiqué.

"Le secrétaire général réaffirme son engagement personnel et sa volonté de soutenir ces efforts", ajoute le porte-parole. "Il est aussi déterminé à assurer un ajustement de la présence de l'ONU en République démocratique du Congo pour répondre à l'évolution des problèmes, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité relatives à la République démocratique du Congo."

LES PARTIES APPELEES A ACCEPTER LES DECISIONS PRISES AU SOMMET DE KAMPALA

De leur côté, le président rwandais Paul Kagame et son homologue du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso ont eux aussi appelé dimanche les parties impliquées dans le conflit à tenir compte des décisions prises lors du sommet de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala en Ouganda.

Dans une déclaration conjointe, les deux présidents se sont félicités des décisions adoptées par les chefs d'Etat de la CIRGL.

Lors du sommet de Kampala, tenu samedi, les dirigeants des pays de la CIRGL ont appelé le M23, mouvement rebelle qui mène des combats contre l'armée de la RDC dans l'est du pays, à effectuer un retrait d'au moins 20 km.

Les dirigeants ont invité le gouvernement de la RDC et le M23 à appliquer les décisions du sommet de Kampala "car elles représentent une opportunité importante pour régler le conflit", indique la déclaration conjointe.

"Ils ont souligné l'importance de traiter correctement et comprendre la nature réelle des divers groupes armés de la RDC pour trouver des solutions appropriées", ajoute la déclaration.

Le président Sassou-Nguesso a fait remarquer l'importance des discussions tenues plus tôt cette semaine entre les présidents Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l'Ouganda et Joseph Kabila de la RDC, estimant que ces discussions offraient un cadre efficace pour construire la confiance entre la RDC et ses voisins.

DES MANIFESTATIONS INTERDITES EN RDC

Les manifestations contre la guerre dans l'est de la RDC sont " temporairement" interdites dans l'ensemble du pays, a déclaré samedi un haut responsable du ministère rd-congolais de l'Intérieur.

Selon lui, cette décision prise au niveau du cabinet du ministre de l'Intérieur est consécutive aux incidents qui se sont produits ces derniers jours dans certaines provinces de la RDC. En effet, à l'occasion de ces manifestations, des locaux des agences des Nations Unies et des sièges de partis de la majorité présidentielle ont été attaqués.

La prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 a provoqué une série de manifestations, notamment dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, où les bureaux de la MONUSCO et des agences des Nations Unies ont été pillés et attaqués. Ces violences ont provoqué la mort d'au moins quatre personnes dans la Province Orientale.

D'autres dérapages se sont produits lors des manifestations des 20 et 21 novembre dernier dans la ville de Bunia, en Province Orientale, notamment le pillage du grand entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) et le saccage des bureaux du HCR, de l'OCHA et de plusieurs ONG internationales. Certains véhicules de ces organisations ont été incendiés et d'autres sont encore portés disparus. A Kinshasa, la manifestation des étudiants a été dispersé le 21 novembre par la Police nationale congolaise.

Le groupe rebelle M23 est composé de soldats dissidents de l'armée nationale congolaise. Les combats entre l'armée et le M23 se sont intensifiés ces derniers temps dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu situées dans l'est de la RDC. Le conflit a fait plus de 100 000 déplacés, et a contraint de nombreux habitants à se réfugier dans les pays voisins, le Rwanda et l'Ouganda.