RDC : Les agences humanitaires de l’ONU suspendent leur assistance dans 34 sites des déplacés au Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le directeur exécutif assistant chargé des opérations du PAM, Ramiro Lopes Da silya, les moyens que les donateurs mettent à leur disposition ne leur permettent pas d'assurer une distribution générale.

"On ne donne que ce qu'on a et on a ce que les donateurs nous donnent", a-t-il soutenu, ajoutant que "nous constatons qu'il y a des gens qui ne sont pas vraiment vulnérables et qui n'ont pas vraiment besoin de l'assistance alimentaire mais qui continuent à en bénéficier".

M. Romiro Lopes a précisé qu'une enquête d'évaluation sera menée dans tous ces camps pour évaluer le niveau de vulnérabilité des bénéficiaires, la même enquête déterminera en détail si les personnes déplacées qui ont réellement besoin d'aide humanitaire sont celles qui la reçoivent.

- Advertisement -

Une mission conjointe de l'UNICEF, du HCR et du PAM séjourne du 21 au 25 janvier en RDC afin d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire dans ce pays.

D'après les responsables de ces trois agences de l'ONU, la suspension d'aide ne concerne pas tous les programmes. La cantine scolaire en faveur des écoliers, le programme nutritionnel, celui de VIH/Sida ainsi que des personnes de troisième âge dans ces camps, restent maintenus.