Sécurité : Le G5 Sahel souhaite porter l’estocade au terrorisme dans la zone sahélienne 

Paris (© 2021 Afriquinfos)- En déplacement à Paris pour le Sommet sur le financement des économies africaines, les Chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel ont tenu lundi, une réunion sur la situation sécuritaire dans cette région toujours sous la menace terroriste.   

Présidée par le doyen d’âge, le Président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, la réunion du G5 Sahel tenue dans la capitale parisienne a vu la participation du président nigérien Mohamed Bazoum, du président mauritanien Mohamed Ould Gazouani, du président de transition du Mali Bah N’Daw et du Premier ministre du Tchad Albert Pahimi Padacké. Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour: la situation politique et militaire qui prévaut au Tchad, la question du réajustement de la coalition (G5, Force Barkhane, Forces Tchadiennes) intervenant dans la région du Sahel et l’organisation prochaine d’un Sommet sur le Tchad. Il s’agissait, vu le contexte, de s’accorder sur des positions communes liées à la problématique du financement des économies africaines.

Au cours des échanges, les Chefs d’Etat et de gouvernement du G5 Sahel se sont réjouis de l’ensemble du processus inclusif concernant la démocratisation et l’organisation des futures élections engagées par le gouvernement tchadien de transition.

S’agissant du réaménagement de la coalition et des forces déployées au Sahel, son objectif vise à la rendre plus efficace et à porter un coup fatal aux mouvements terroristes qui œuvrent dans la région. «La rencontre que nous avons eue a été une occasion pour nous de faire le point de la situation au Tchad. Nous avons aussi pu constater que malgré les différentes opérations communes menées sur le terrain, nous n’avons pas encore véritablement réussi à donner une grande estocade au terrorisme dans notre sous-région», a fait remarquer le président Kaboré.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés