Invasion de l’Ukraine : La position diplomatique officielle de l’UA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Addis Abeba (© 2022 Afriquinfos)- Si depuis le début de l’invasion russe en Ukraine de nombreux internautes ont sur le ton de la moquerie, demandé aux dirigeants africains d’intervenir pour porter secours au pays européen, ces derniers ont dans un communiqué officiel marqué leur préoccupation quant à la situation qui y prévaut et appelé à un cessez-le-feu immédiat.

De nombreux jeunes africains résident en Russie comme en Ukraine pour poursuivre leurs études supérieures. Aussi les tensions qui prévalent actuellement en Europe ont de quoi inquiété, les pays membres de l’Union Africaine (UA). Dans un communiqué co-signé par le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, ils expriment : « leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine ».  

Dans la note officielle, Macky Sall et Mahamat Faki ont exhorté les deux parties à « l’instauration immédiate d’un cessez le feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde ».

Le président en exercice de l’Union Africaine et le président de la Commission de l’Union Africaine ont en outre appelé « la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ».

- Advertisement -

Pendant ce temps, de nombreux ressortissants africains tentent de traverser la frontière ukrainienne. Des centaines d’entre eux, aidés par leur gouvernement rallient la Pologne, la Roumanie ou en Hongrie non sans mal. Des allégations de racisme et de maltraitance à leur encontre ont été dénoncées.

Boniface T.