Le Bénin célèbre jeudi la Journée internationale de la Femme

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La célébration, le 8 mars, de la Journée internationale de la Femme permet donc au gouvernement, à la société civile et aux partenaires appuyant le Bénin dans le cadre de la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes de se positionner par rapport aux nouveaux défis pour atteindre les objectifs liés à la promotion de la femme", a déclaré, Mme Djibril. Selon, elle, le thème retenu cette année par le Système des Nations Unies pour appuyer les pays et favoriser la synergie d'action est "Autonomisation des femmes rurales: éradiquer la faim et la pauvreté".

"Ce thème semble nous dire tout simplement que l'on ne saurait lutter contre la faim et la pauvreté sans rendre autonomes les femmes rurales", a-t-elle indiqué. Elle a expliqué que, au Bénin, la population rurale est estimée à plus de 3,8 millions habitants dont 51,3% de femmes.

"Les femmes jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et l'économie nationale. Elles constituent ainsi 60 à 80% de la main d'œuvre agricole ; la production animale est dirigée dans 82% des exploitations par des femmes ; elles sont présentes dans une proportion de 88,2% dans la commercialisation au plan national; elles s'investissent majoritairement dans la transformation agro-alimentaire et dans le secteur artisanal. Et tout ce dynamisme se déploie dans le secteur informel pour une proportion de 97%", a-t-elle souligné.

- Advertisement -

S'il était encore besoin de le rappeler, a-t-elle fait observer, la femme en milieu rural est celle à qui, il est dénié presque tout droit d'accès aux sources d'améliorations de la vie. Elle est condamnée socialement à subir les pratiques traditionnelles parfois deshumanisantes. "Elles n'accèdent aux ressources de production qu'est la terre que par l'indulgence du père où par la largesse du mari qui la lui concède pour un temps. Et pourtant, au niveau national, des efforts ont été faits au plan juridique pour consacrer le principe de l'égalité des sexes aussi bien en ce qui concerne les droits civils, politiques qu'économiques", a-t-elle indiqué, expliquant le motif de thème retenu pour cette 17ème journée internationale de la femme.

"Au regard des difficultés que la femme rurale éprouve dans le monde entier en général et au Bénin en particulier, la communauté internationale a certainement voulu à travers ce thème placé la question de l'autonomisation des femmes au cœur de priorités", a-t-elle estimé.