Bénin: Boni Yayi décrète chaque 28 février comme "Journée du Consensus national"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Comme chaque année, nous célébrons en cette fin du mois de février l'anniversaire de la Conférence des forces vives de la nation, évènement qui, en 1990, a révélé au monde entier le génie du peuple béninois et son attachement profond aux idéaux de tolérance, de réalisme et de paix", a déclaré le ministre Bassabi.

 Dans son message à la Nation, Mme Bassabi a estimé que la Conférence nationale de février 1990, a été un évènement historique majeur que le peuple béninois doit aujourd'hui valoriser pour rendre pérennes les principes fondateurs de la démocratie béninoise qu'elle a généré.

"Les options convenues à cette conférence appellent de la part de chacun de nous la culture de la responsabilité. Nous devons travailler à mériter des sacrifices des pères fondateurs du Renouveau démocratique et assumer à notre tour, le rôle que la Nation et la postérité attendent de nous, dans la rigueur, l'éthique, la meilleure gouvernance des affaires publiques", a-t-elle souhaité.

- Advertisement -

Selon elle, son ministère envisage de proposer prochainement au gouvernement l'institution d'un prix du Président de la République, pour récompenser tout acteur politique, tout acteur de la société civile, toute personne morale qui, par son comportement et ses actes, aura contribué à la sauvegarde de ce Consensus national.