Ouagadougou soutient l’initiative algérienne pour le règlement du conflit au nord du Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous soutenons l'initiative algérienne et nous appelons les différentes parties (au Mali) à s'engager dans cette initiative de dialogue", a fait savoir à la presse M. Bassole à l'issue de sa rencontre avec le ministre délégué algérien aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

"Nous appelons également les structures africaines à soutenir cette initiative car nous sommes convaincus qu'en nous soutenons mutuellement nous pourrons certainement offrir aux Maliens le cadre de résolution de leur crise", a déclaré le chef de la diplomatie burkinabaise.

Il a en outre appelé les belligérants à cesser les agressions, "pour que nous, les Africains, puissions faire face à une situation humanitaire qui se dégrade dans la région et que nous puissions ainsi préserver les acquis en matière de démocratie et d'alternance au pouvoir".

- Advertisement -

"Le plus important c'est de voir la classe politique au Mali aller vers un dialogue pouvant mettre un terme au conflit", a poursuivi M. Bassole.

L'Algérie a avancé une initiative de paix visant à mettre fin aux effusions de sang dans le nord du Mali. Il s'agit de proposer la création d'une zone protégée et une région désarmée, ainsi qu'un fonds international pour la reconstruction et le développement du Sahara des Azawad.