Le Bénin s’engage à améliorer la santé de la mère et de l’enfant

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

D'un montant de 15 millions d'euros, financé par l'AFD, ce programme se traduise par ses deux composantes, notamment l'amélioration de l'accessibilité à des soins obstétricaux et néonataux de qualité au niveau des hôpitaux intégrés dans le dispositif gratuité de la césarienne; et une meilleur prise en compte des enjeux de la croissance démographique dans les politiques sectoriels; en particulier dans le secteur de la santé.

"Pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile, le Bénin s'est doté d'une agence indépendante de gratuité de la césarienne (ANGC). Si son fonctionnement s'avère relativement efficace, il existe néanmoins certaines insuffisances. Le périmètre de gratuité ne comprend que la césarienne et exclut les autres urgences obstétricales et néonatales, aussi, la gratuité effective des prestations ne bénéficie d'aucun contrôle, notamment le contrôle qualité", a souligné le diplomate français.

 Ainsi, il a expliqué que la stratégie du projet visera donc à renforcer l'offre de soins en appuyant les hôpitaux offrant la gratuité de la césarienne à travers, entre autres, les dotations en médicaments, équipements, consommable; la disponibilité des poches de sang au niveau des hôpitaux et l'octroi de subventions aux hôpitaux selon l'atteinte de critères de qualité des soins prestés.

- Advertisement -