Bénin: 44 personnes déférées au premier semestre 2011 pour des infractions commises contre des mineurs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Au Bénin, au cours du premier semestre de 2011, l'Office central de protection de mineurs a eu à traiter 1 537 cas d'abus sur les enfants y compris le viol, la maltraitance, la traite, l'enlèvement. Pendant cette même période, seulement 44 personnes ont été déférées devant la justice pour des infractions commises contre des mineurs", indique le communiqué.

Pour la représentante résident de l'UNICEF au Bénin, le Dr Anne Vincent, bien que le pays ait ratifié plusieurs conventions internationales, sous-régionales de lutte contre toutes formes de violences aux droits de l'enfant, notamment la Convention relative aux droits de l'enfant ratifié le 3 août 1990, la Charte africaine des droits et du bien-être de l'Enfant ainsi que les Conventions 138 et 182 de l'Organisation international du travail (OIT), le phénomène persiste.

Au Bénin, l'enquête nationale sur le travail des enfants publiée par l'Institut national de la statistique et d'analyse économique en 2009 révèle que quatre enfants sur cent travaillent en situation de traite au Bénin.

- Advertisement -

"Beaucoup de ces enfants sont vendus ou échangés comme de vulgaires marchandises et constituent une main-d'œuvre servile et bon marché. Ils sont pour la plupart battus, terrorisés, utilisés comme objets sexuels et par conséquent, forcés à vivre dans l'ombre et l'exclusion. Dans ce contexte, leur enfance leur est volée, leur futur compromis, et ils ne verront pas leurs aspirations à un mieux-être se réaliser", a déploré le Dr Anne Vincent.