Ouverture à Cotonou d’une réunion informelle de l’UA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président en exercice de l'UA, le chef de l'Etat béninois Boni Yayi, initiateur de cette rencontre, a procédé à l'ouverture de cette rencontre qui permettra l'adoption des grandes lignes du programme du nouveau président en exercice de l'institution panafricaine.

"Cette réunion nous permettra l'adoption d'une feuille de route en harmonie avec les activités du président de la Commission et qui porte nos ambitions, notre espoir et nos espérances, aujourd'hui, demain, à court terme, à moyen et long termes pour tenir compte des risques d'instabilité, des foyers de tensions qu'il faut étouffer dès maintenant et prévenir la résurgence d'autres sources d'instabilité", a déclaré M. Yayi.

Selon lui, la définition de cette feuille de route passe d'abord par des réflexions sur des questions préoccupantes.

- Advertisement -

"Dans ce cadre, les réflexions porteront sur six préoccupations majeures, notamment, comment renforcer l'unité ainsi que la capacité d'anticipation et de réaction de l'UA pour faire face dès maintenant aux défis multiples et multiformes auxquels le continent est confronté; sur comment améliorer les mécanismes de prévention et de gestion des conflits; les mécanismes à mettre en place pour renforcer l'intégration politique et économique du continent et enfin sur comment coordonner les partenariats stratégiques qui lient le continent africain au reste du Monde dans la gestion des nombreux défis à savoir, de paix, de stabilité, de sécurité, de la démocratie et de la meilleure gouvernance et du développement", a-t-il souligné.

Il a également déploré que l'Afrique, l'un des plus grands et riches continents de la planète avec plus de 20% de la superficie des terres arables et ses  importantes ressources pétrolières, minières et agricoles, se trouve paradoxalement être le continent qui n'est pas uni dans sa marche vers la paix, la stabilité, la sécurité, le progrès, la prospérité et le développement.

Une dizaine chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA ont pris part à cette réunion à huis-clos, dont Goodluck Jonathan du Nigeria, Denis Sassou N'guesso du Congo, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Paul Kagame du Rwanda, Jacob Zuma de l'Afrique du Sud, Mahamadou Issoufou du Niger, Idriss Déby Itno du Tchad, etc. Le président intérimaire de la Commission de l'UA, Jean Ping et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, y sont également présents.