Burkina Faso: « Les élections couplées se tiendront en novembre prochain », selon la CENI

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il s'agissait pour la CENI au cours de ce point de presse de présenter l'évolution du processus électoral en cours et les activités déjà menées.

Pour la Commission électorale nationale indépendante, l'heure n'est pas encore à un report des élections sauf cas de force majeure.

Selon le président de la CENI, Me Barthelémy Kéré, le processus d'organisation des élections couplées de 2012 a connu des avancées certaines. « Il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour l'instant », a-t-il dit.

- Advertisement -

Soulignant qu'un retard de 12 semaines a été enregistré dans les préparatifs, Me Kéré a laissé entendre qu'à ce jour tous les démembrements de la CENI ont été mis en place sur l'ensemble du territoire national.

« Les membres ont prêté serment et en dehors d'une dizaine de personnes qui, pour des raisons particulières, le feront dans les jours à venir », a précisé Me Barthelémy Kéré.

Pour ce qui est de l'enrôlement biométrique des électeurs, le président de la CENI a fait remarquer que c'est la société française GEMALCO SA qui a été retenue par la commission ad'hoc chargée du choix du prestataire pour un montant de plus de 11 milliards de F CFA.

« Les contrats sont déjà signés avec cette société et les modalités de paiement clairement définies et acceptées », a indiqué Me Kéré, ajoutant que le 16 février 2012, il sera procédé au lancement officiel des travaux devant aboutir à l'enrôlement biométrique des électeurs.

Selon le chronogramme de la CENI, une première phase se déroulera en mai et juin prochains et une autre phase de rattrapage est prévue courant septembre 2012. « Elle permettra la mise en place d'une liste définitive, fiable et de qualité, même si cela ne met pas à l'abri de tous les problèmes liés aux élections », a fait remarquer Me Kéré.

Pour l'enrôlement des électeurs, la carte nationale d'identité (CNIB) et l'acte de naissance sont des documents exigés. Et la CENI a demandé que des efforts soient fournis par le gouvernement pour la production de ces documents.

Sur le plan financier, le gouvernement sur la base des concertations avec les partenaires, a donné l'assurance que les moyens seront disponibles pour l'organisation de ces élections couplées.

Me Barthelémy Kéré et son équipe ont invité tous les acteurs de la vie politique à faire un travail de sensibilisation afin de garantir une bonne mobilisation des électeurs pour l'enrôlement.