La crise financière internationale et ses conséquences sur la banque africaine au centre d’une réunion à Cotonou

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La crise financière mondiale a touché modérément les marchés financiers africains avec des amplitudes différenciées, selon que le pays considéré est plus ou peu intégré au système financier mondial", a souligné la ministre béninoise des Finances et de l'Economie, Mme Mathys Adidjatou.

Selon elle, pour les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Bénin en particulier, les effets  de la crise financière internationale sur le système bancaire et financier existent mais dans une dimension perceptible en raison du caractère limité des avoirs des banques de l'Union dans les institutions financières étrangères et au fait que les banques ne soient pas engagées sur les produits financiers à risque.

"L'organisation de ce forum des dirigeants des banques et établissements de crédit d'Afrique n'est pas dénuée de fondements ni de justifications. Elle intervient dans un contexte où nos économies doivent s'attendre à affronter les effets pervers de la crise des dettes souveraines européennes", a-t-elle fait observer.

- Advertisement -