L’Aéroport international de Cotonou s’offre un lifting !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Permettre non seulement d’accueillir le trafic actuel et de combler les attentes des passagers du hall d’arrivée de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, mais aussi et surtout de faire face à son évolution dans les dix années à venir. C’est le but des travaux d’extension du hall qui ont démarré ce lundi 6 février. Ce hall ne permet plus d’accueillir le nombre croissant de voyageurs dans de très bonnes conditions. Sa superficie (740 m2) et la configuration des tapis de livraison créent de nombreux désagréments, notamment les pertes de temps, aux usagers.  

A la fin des travaux d’extension, censés durer un an, l’étendue totale du hall passera à 2800 m2, près de quatre fois son aire actuelle, selon les chiffres fournis par le ministre des Transports et des Travaux publics, Lambert Koty. Le nouveau hall sera équipé de deux grands tapis de livraison en forme de « U » suffisamment dimensionnés pour étaler le flux des voyageurs, faciliter le retrait aisé des bagages et favoriser la circulation des usagers. Chacun des tapis de livraison aura un périmètre utile de 60 m linéaire.

Avec la modernisation des installations de l’aéroport, deux gros porteurs pourront être traités simultanément. De plus, une mezzanine est prévue pour les bureaux du personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes ainsi qu’un espace commercial. Le trafic aérien ne connaîtra pas de perturbation au cours des travaux d’extension, a souligné le ministre. D’un coût global de 2,2 milliards de F CFA (environ 4,5 millions de dollars), le projet de modernisation de l’aéroport est totalement financé par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), qui assure la gestion de l’espace aérien sur le territoire béninois dans les limites définies par le plan de navigation aérienne dans la région de l’Afrique et de l’Océan indien. 

- Advertisement -