Bénin: Les organisations syndicales s’opposent à la loi portant exercice du droit de grève

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Le contenu du projet de loi portant exercice du droit de grève au Bénin est liberticide. Il vise non seulement à enterrer le droit de grève à tous les travailleurs béninois, mais également faire disparaître tous les syndicats actifs de notre chère nation", ont souligné les syndicalistes dans une correspondance adressée aux députés.

Le gouvernement béninois avait introduit à l'Assemblée nationale en octobre dernier, un projet de loi portant exercice du droit de grève au Bénin, en vue de régulariser la pratique des mouvements de grèves dans les administrations publiques du pays. Les dispositions de ce projet de loi s'appliquent aux personnels civils de l'Etat et des collectivités territoriales à l'exception des militaires, des personnels paramilitaires (police, douanes, eaux, forêts et chasses) et des agents à qui la loi interdit expressément l'exercice du droit de grève en raison de la spécificité de leurs missions.

Selon le projet de loi, les grève qui n'ont pas un caractère professionnel sont illicites et inerdites, notamment les grèves politique. Par ailleurs, les litiges intervenant dans tous les secteurs de la vie professionnelle doivent faire l'objet de négociations collectives obligatoires et préalables à toute action syndicale conflictuelle.

- Advertisement -