Le PM burkinabè à la conférence sur la SCADD à Paris

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Selon un communiqué de presse publié par le bureau du PM, cette conférence vise à mobiliser des ressources extérieures au financement de la SCADD.

La délégation gouvernementale comprenant une dizaine de ministres et conduite par le Premier ministre, présentera la SCADD et les opportunités d'investissement aux partenaires au développement et au secteur privé.

La conférence internationale de Paris vise, de façon spécifique, à offrir au gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie en vue d'atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays.

- Advertisement -

Elle entend également mobiliser les différents partenaires (bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, etc.) afin de sécuriser les financements nécessaires au bouclage du financement global de la SCADD.

Cette rencontre entend par ailleurs mettre en place un système de suivi des engagements pour la SCADD, intégré avec le mécanisme de suivi déjà prévu par la stratégie de développement.

Après une décennie de mise en œuvre du Cadre Stratégique de  Lutte contre la Pauvreté (CSLP), le communiqué indique qu'il s'est avéré nécessaire de recadrer l'action afin de consolider les acquis, de corriger les insuffisances et de relever les défis notamment en matière de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

C'est dans cette optique que le gouvernement burkinabè a adopté en décembre 2010, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) pour la période 2011-2015.

L'objectif général de la SCADD, rappelle-t-on, est d'assurer et de soutenir une forte croissance économique qui génère des ressources accrues au profit des populations et améliore le quotidien des Burkinabé, tout en respectant l'environnement et les principes de développement durable.

Le coût global du financement pour la mise en œuvre de la SCADD s'élève à environ 11,4 milliards d'euros.