Burkina Faso : 77 milliards de FCFA à la SOFITEX pour l’usinage et la commercialisation du coton

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour le directeur général de la SOFITEX, Jean Paul Sawadogo, ce prêt de F CFA servira à la commercialisation, à l'usinage et au transport du coton graine jusqu'au port d'embarquement.

M. Sawadogo a expliqué que cette manne financière est un bol d'air pour les cotonculteurs de la zone SOFITEX, principaux bénéficiaires du prêt qui, malgré les soubresauts du début de la campagne 2011-2012, ont produit environ 300.000 tonnes de coton graine, soit une augmentation de 7% en comparaison de la campagne précédente.

Le coton, rappelle-t-on, occupe une place de choix dans l'économie burkinabé. Il fait vivre au total près de 4 millions de personnes.

- Advertisement -

"Vu cette position de l'or blanc dans l'économie nationale, a relevé M. Sawadogo, le pool bancaire national n'a pas hésité à renouveler son appui à la SOFITEX en accompagnant la campagne 2011-2012 à hauteur de 77 milliards de F CFA dont 65 milliards pour l'égrenage et la commercialisation".

"La confiance du pool bancaire a été renforcée par la gestion rigoureuse de la SOFITEX des lignes de crédits antérieurs", a fait remarquer Roger Da Achinanon, directeur général d'ECOBANK Burkina et chef de file du pool bancaire national.

M. Achinanon a aussi relevé l'efficacité de ses banques installées dans les zones cotonnières où des améliorations perceptibles sont constatées dans les mécanismes de déblocage des sommes dues aux paysans.

"Une avancée qui sera poursuivie et renforcée au cours de la présente campagne", a-t-il rassuré. En rappel, le prix d'achat du coton graine cette année est fixé à 235 F CFA le kilogramme.