Le Bénin adopte un plan triennal pour booster l’économie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Ce plan triennal de relance permettra d'insuffler une nouvelle dynamique à l'activité économique béninoise à travers l'accélération de la croissance économique et l'amélioration de l' économie nationale", a indiqué, Mme  Adidjatou

D'un coût global d'environ 659 milliards de francs CFA (environ 1,25 milliard USD), ce plan de relance met l'accent sur quatre secteurs à savoir la relance agricole, le secteur éducation, le développement local et les infrastructures.

"Il s'agit pour le gouvernement d'aller à travers ce plan, à une croissance génératrice d'emplois pour les jeunes en favorisant la libre entreprise, de réorienter les activités vers de la production", a-t-elle estimé.

- Advertisement -

Au Bénin, a-t-elle expliqué, la croissance économique connaît depuis l'accession du pays à la souveraineté nationale en 1960, une atonie significative qui affecte négativement le revenu par habitant  et de façon plus globale le niveau  de développement du pays.

"De 1960 à 1990, le taux de croissance économique  est relativement faible, 2,8 pour cent en moyenne avec une très grande amplitude  sur la période, notamment de moins 5% à 10%. De 1991 à 2000, l'évolution de cette croissance économique est dynamique et se stabilise.

Le taux de croissance économique se situait à 5% en moyenne sur la période. De 2001 à 2010, la croissance économique connaît une évolution baissière de 2001 à 2005 puis une reprise à partir de 2006 jusqu'en 2008", a-t-elle rappelé.

De même, a-t-elle souligné, le taux de croissance moyen de l'économie béninoise sur la dernière décennie, est de 3,8% contre un rythme de progression démographique de 3,25%, soit une croissance faible de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB) par tête.

"L'analyse de cette évolution de la croissance économique sur la période 2001-2010, fait ressortir des constats liés, non seulement à la qualité de la gouvernance qui reste critique, mais aussi, la faible intégration de l'appareil productif", a-t-elle déploré.