Bénin : un plan d’investissement agricole à réaliser en 15 ans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ce plan d'investissement vise non seulement l'amélioration des performances de l'agriculture béninoise pour la rendre capable d' assurer de façon durable la souveraineté alimentaire de la population et de contribuer au développement économique et social du pays, mais aussi l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la réduction de la pauvreté de moitié à l' horizon 2015", a expliqué le directeur de cabinet du ministère béninois de l'Agriculture, Idrissou Yacouboutouré.

D'un coût global d'environ 491 milliards de francs CFA (environ 947 millions USD), ce plan, qui sera financé par le gouvernement béninois à hauteur de 16%, les acteurs du secteur privé pour 2%, les ménages agricoles pour 10% et les partenaires techniques et financiers pour 30%, doit se baser sur plusieurs piliers, dont une augmentation durable des superficies cultivées et l'amélioration des infrastructures rurales et des capacités commerciales pour faciliter l'accès au marché.

Ce même plan, a ajouté M. Yacouboutouré, comprend quatre programmes consistant à développer l'Agriculture, la pêche, l’aquaculture et l'élevage.

- Advertisement -

Au Bénin, l'agriculture est tributaire de la pluviométrie, alors que sa faible mécanisation avec une utilisation par endroit de culture attelée, le coût élevé des intrants et l'accès difficile à la terre dans certains départements sont autant de contraintes liées à son développement.