Bénin : la publicité pour les médicaments interdite dans les médias

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) et le ministre de la Santé ont pris cette décision suite au constat de la prolifération de la publicité, parfois mensongère, dans les médias locaux, au profit de médicaments d'origine douteuse et pour lesquelles les promoteurs obtiennent des autorisations du ministère de la Santé.

L'interdiction de publicité concerne aussi bien les médicaments de la pharmacopée que les médicaments modernes.

Il existe au Bénin, depuis 2004, un arrêté interministériel qui interdit la publicité dans les médias au profit de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée. Ce texte, en fait, n'est pas appliqué avec rigueur et, sur la base d'autorisation obtenue avec complaisance, certains promoteurs de la pharmacopée diffusent abondamment dans les médias locaux des publicités sur les antennes des radios et télévision et dans la presse écrite.

- Advertisement -

Selon les conseillers de la HAAC et le ministre de la Santé, cette mesure d'interdiction temporaire est prise en vue de limiter les conséquences de l'influence de ces "publicités tapageuses" sur les populations.

Le ministre de la Santé et les membres de la HAAC ont promis d'introduire des réformes appropriées dans le domaine de la délivrance des autorisations des médicaments et de la publicité au profit de ces médicaments dans les médias locaux.

Selon Joseph Ogounchi, conseiller à la HAAC, "le Bénin est le seul pays de la sous-région où les publicités sur les médicaments continuent d'être diffusées dans les médias exposant les populations à des risques d'intoxication pouvant même conduire à la mort".