Bénin: Les enseignants exigent le retrait de la proposition de loi portant sur l’exercice du droit de grève

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette marche, qui a démarré à 09h30 heures locales (08h30 GMT) à la bibliothèque nationale à Ouando, a pour but d'échouer à l'Assemblée nationale une motion qui a été lue au président de cette institution.

A en croire le vice-président du bureau permanent du conseil sectoriel pour le dialogue social, représentant des syndicats, Paulin Gbénou, les enseignants, dans leur immense majorité, sont fâchés et déçus par les décisions belliqueuses d'une majorité parlementaire qui soutient, développe et inscrit dans une proposition de loi la renégociation des droits acquis. "Il s'en suit qu'aucun droit acquis n'est jamais définitivement acquis d'autant plus qu'il est renégociable à la baisse…", a-t-il indiqué.

Il a en outre désapprouvé les déclarations publiques des membres de l'Assemblée nationale et celles de la députée Hélène Aholou Kèkè,présidente de la commission des lois, indiquant que " si le niveau des élèves baisse et que les résultats scolaires sont mauvais, c'est parce que les enseignants font trop de grève".

- Advertisement -

Ces intentions et déclarations, a-t-il fait remarquer, "sont des idées préconçues destinées à faire mal coûte que coûte et à empêcher de jouir des droits acquis et de nos libertés".

Ils a exigé également le renoncement à la loi scélérate sur le code de pension de retraite. "Nous prenons l'opinion nationale et internationale à témoin contre les graves atteintes aux libertés et au droit de l'homme qu'engendrerait cette proposition de loi", a-t-il averti.