Revue de la presse ivoirienne du 25 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'INTER
A trois semaines des élections législatives, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, s'est ouvert à la presse ivoirienne. Sur la tenue du scrutin, le président de la CEI a dit que les élections auront bel et bien lieu le 11 décembre sur la base de la liste électorale déjà certifiée par les Nations unies et qui a permis l'élection présidentielle de novembre. Les résultats de l'élection législative seront connus au plus tard le 18 décembre, selon Youssouf Bakayoko qui indique ces résultats seront certifiés par l'Onu. "Nous comptons 19.914 bureaux de vote et 10.141 lieux de vote. Ce sont généralement les mêmes bureaux de votes qui ont servi à l'élection présidentielle", a poursuivi M. Bakayoko qui précise qu'il n'y a pas de bureaux de vote à l'extérieur de la Côte d'Ivoire et que le vote aura lieu exclusivement sur l'ensemble du territoire national. Pour la campagne, la CEI pense que la campagne ne devrait pas excéder une dizaine de jours. "On va donc tenter de mettre cela autour d'une semaine pour que les candidats aient l'occasion d'exprimer à leurs électeurs leur programme", a indiqué Youssouf Bakayoko.

FRATERNITE MATIN
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Adama Toungara a annoncé jeudi à Abidjan que la Côte d'Ivoire est disposée à accueillir la bourse régionale de l'énergie électrique de l'Afrique de l'ouest. C'était à l'occasion de la première réunion du comité des ministres en charge de l'énergie des États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO). "Fidèle à sa tradition de solidarité régionale et compte tenu des travaux d'interconnexion et de production d'électricité en cours, la Côte d'Ivoire serait prête à accueillir la bourse régionale de l'énergie électrique", soutient M. Toungara. Selon le commissariat chargé des infrastructures de la CEDEAO, le besoin de financement pour réaliser les projets d'interconnexion dans la sous-région est estimé à 24,421 milliards de dollar dont 17, 9 milliards de dollar pour les projets de production et 6,5 milliards pour le transport. Pour mobiliser ce fonds, les experts proposent une approche du partenariat public-privé qui envisage l'établissement des sociétés à objectif spécifique. C'est pourquoi, ils préconisent une réforme bien éclairée du secteur de l'électricité afin de renforcer l'autonomie financière des sociétés évoluant dans le secteur.

LE MANDAT
Trois journalistes de Notre Voie, journal du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) ont été arrêtés jeudi pour offense au chef de l'Etat et atteinte à l'économie nationale, a-t-on appris de sources concordantes. Il s'agit de César Etou, directeur de publication de Notre Voie, de Boga Sivori, chef du service politique et auteur de l'article "ADO (le président Alassane Ouattara, ndlr) s'offre 40 Mercedès à 2 milliards FCFA", paru quelques jours plus tôt. Ils ont été gardés à vue, à la suite d'une convocation de la Police criminelle à laquelle ils ont répondu, selon le journal. Un troisième journaliste du même quotidien, Didier Depri, a été interpellé au siège de l'organe pour son papier "le FCFA sera bel et bien dévalué", paru mercredi. Par ailleurs, le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI, mouvement proche de l'ex président Laurent Gbagbo), Augustin Mian, a également été arrêté jeudi après une rencontre avec le ministre de l'Enseignement supérieur, Cissé Bacongo. Il est détenu dans une caserne militaire à Abidjan.
 

- Advertisement -