Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Lancement de la 13 ème réunion ordinaire des ministres de la santé de la CEDEAO à Conakry

CONAKRY – Les travaux de la treizième réunion ordinaire des ministres de la santé de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont été lancés vendredi par le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofanah. Cette réunion vise à offrir une plateforme d'échange et d'analyse sur un certain nombre de problématique relative aux questions fondamentales de la mortalité maternelle, de la santé, de la reproduction et de l'impact négatif du  VIH/Sida sur les économies déjà très "fragiles" des pays de l'Afrique de l'Ouest.

Burundi/Suisse : signature d'un accord-cadre sur la coopération au développement et l'aide humanitaire

- Advertisement -

BUJUMBURA – Le Burundi et la Suisse ont signé vendredi à Bujumbura un accord-cadre sur la coopération au développement et l'aide humanitaire. Cet accord-cadre vient réactiver et adapter l'accord concernant la coopération technique et scientifique du 19 novembre 1969, suspendu en 1994 du fait de la crise qui s'est abattue sur le Burundi depuis l'assassinat du président Melchior Ndadaye dans la nuit du 20 au 21 octobre 1993, a déclaré le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure.  

 Les partenaires européens appelés à s'ouvrir aux pays francophones

 BRAZZAVILLE – Le gouvernement congolais a invité vendredi les partenaires européens, notamment la France, la Belgique et la Suisse, à s'ouvrir aux étudiants, chercheurs et professionnels des pays ayant en partage la langue française. Cet appel a été fait par le ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Emmanuel Yoka, au cours de la journée mondiale de la Francophonie, placée cette année sous le thème "Le français est une chance"

RDC : le nouveau Premier ministre rassure sur son indépendance vis-à-vis des institutions de Bretton Woods

 KINSHASA – Le nouveau Premier ministre Augustin Matata Mponyo a rassuré la population congolaise, au cours d'un entretien vendredi avec la presse, que son gouvernement ne va pas faire la volonté des institutions de Bretton Woods, à savoir le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM).  "Je ne suis pas là pour faire la volonté des institutions de Bretton Woods. Le gouvernement est libre. Lorsque ces institutions donnent des avis favorables, nous devons le suivre, mais à condition qu'ils soient conformes à la vision du chef de l'Etat", a-t-il souligné, révélant que dans les discussions entre le gouvernement et ces institutions, il y a certaines de leurs   propositions qui ne sont pas prises.