Togo : Les victimes sentent le besoin d’extérioriser leurs douleurs et exigent des « excuses »

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Faure GNASSINGBE (DR, Présidence du Togo)

Lomé (© Afriquinfos 2017)- Initiées dans le cadre du processus de réconciliations,  les tournées de sensibilisation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale, (HCCRUN)  sur toute l’étendue du territoire togolais ont démarré ce mardi à Lomé, au quartier Agoè-Assiyéyé, une banlieue située à l’ouest de Lomé, la capitale Togolaise.

Mais visiblement, les populations dudit milieu ne sont pas près  de passer l’éponge sur les actes atroces qu’elles ont subi. Cependant, elles exigent de faire la connaissance des auteurs des malheurs qui leur sont arrivés.

Aziatroga Emmanuel, pasteur et militant de l’Union Togolaise pour la Démocratie (UTD) d’Edem Kodjo, devenu Convergence patriotique panafricaine CPP, était délégué de bureau de vote de l’UTD en 1994.

M.Aziatroga affirme avoir était victime d’une tentative d’assassinat par accident de circulation par un véhicule banalisé à trois reprises. « Les trois fois que j’ai évité de justesse ces accidents, je me suis retourné pour voir les plaques, mais elles étaient toujours bandées. Je suis convaincu que ces gens étaient le bras armé du RPT », a-t-il-dit lors des échanges avec le Hcrrun

- Advertisement -

« J’ai attendu en vain jusqu’à ce qu’ils ne clôturent les débats et aujourd’hui j’apprends que le Hcrrun parle de l’indemnisation des victimes », a-t-il ajouté.

Selon ce militant, l’institution mise en place n’a pas fidèlement assuré ses tâches.

M.Emmanuel ne veut que s’exprimer, partager ce qu’il a subi avec les autres. Mais une fois encore, on ne lui pas laissé le temps d’aller au bout de ses idées. « Nous voulons juste nous exprimer, indemniser ou pas, quand nous allons nous exprimer nous serons libres », a-t-il dit.

Avant de prétendre parvenir à une réconciliation, il faut que les responsables de ces actes  « présentent des excuses », a souligné le pasteur.

Vignikpo Akpéné