Quarante-huit ans de la CEDEAO: Son bras financier, la BIDC, engagée pour faire rayonner ses Etats membres

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Ce 28 mai 2023 marquait le 48e anniversaire de la signature d’un traité multilatéral historique par les 16 États membres de l’époque à Lagos, en République fédérale du Nigeria, suivie de la signature d’un traité révisé à Cotonou, en République du Bénin, le 24 juillet 1993, par les chefs d’État et de gouvernement des 15 États membres actuels.

Le traité de Lagos a donné vie à la vision des pères fondateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui espéraient favoriser le progrès socio-économique afin d’améliorer le bien-être des peuples de la communauté et reconnaissaient l’importance cruciale de l’intégration régionale pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, la Vision 2050 de la Cedeao continue de se développer vers une sous-région sans frontières, pacifique et prospère, où les États membres peuvent partager leurs ressources et contribuer à une chaîne de valeur régionale pour transformer les matières premières pour l’exportation tout en créant de la richesse et en réduisant la pauvreté.

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) joue un rôle de catalyseur pour assurer le progrès économique dans la Communauté en finançant des projets du secteur privé ainsi que des initiatives de développement du secteur public dans divers secteurs. Dans ce cadre, la Banque a financé un total de 294 projets au 31 décembre 2022 pour un montant total engagé d’environ 3,7 milliards de dollars et reste engagée à fournir des ressources à la région.

- Advertisement -

Le thème de cette année, « Vers une prospérité partagée« , fait référence à la vision des pères fondateurs d’améliorer le bien-être de toutes les populations vulnérables de la communauté en mettant en commun les ressources, en intégrant nos infrastructures et en tirant parti de nos avantages géographiques. Aujourd’hui, je nous invite à nous consacrer à la réalisation de notre objectif commun d’une Afrique de l’Ouest inclusive et prospère, unie par nos principes fondamentaux d’égalité, de solidarité et de responsabilité.

Afriquinfos