Présidentielle 2016 en Gambie: Marcel de Souza de la CEDEAO adresse un message aux votants et acteurs politiques

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Banjul (©2016 Afriquinfos) – Dans le cadre des élections présidentielles de la Gambie, ce 1er décembre 2016, le Président de la Commission de la CEDEAO,  Marcel A. de Souza a eu à adresser un message de solidarité au peuple gambien. Un message dans lequel il appelle les Gambiens et les acteurs politiques de ce pays à une élection transparente, sans heurts.

La sortie de la CEDEAO est un acte conforme aux objectifs additionnels de la CEDEAO, relatifs à la bonne gouvernance et à la démocratie dans les pays membres de la communauté.

Même si la Commission électorale indépendante de la Gambie n’a pas accrédité l’équipe des observateurs  de la CEDEAO, cette institution née en 1975 «reste déterminée à travailler avec le Gouvernement et le peuple gambiens, afin d’assurer que le processus électoral est mis en œuvre conformément aux meilleures pratiques internationales et au protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance dont la Gambie est signataire», a signifié le Président de la Commission de la CEDEAO, dans un message adressé au Gouvernement et au peuple gambiens.

- Advertisement -

Le souhait et le vœu de la CEDEAO seraient que cette période électorale se déroule, sans conflit, et dans la paix. Un appel à l’ordre, à l’acceptation des résultats après la proclamation du résultat est lancé, à toute la population gambienne, surtout aux partis politiques. Ces partis politiques ont l’obligation de sensibiliser leurs partisans, a exprimé la CEDEAO. Et de «chercher à réparer les choses par voies légales au cas où ils (partis politiques) ne seraient pas satisfaits du résultat des élections».

BELLA EDITH & Rachel K. K.