Orange Côte d’Ivoire s’engage en faveur du développement de la filière rizicole à travers la signature d’un partenariat avec AMC-FC

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Orange Côte d’Ivoire et AMC-FC (Agricultural and Management Company – Food and Commerce), leader de la production rizicole industrielle en Côte d’Ivoire, ont signé le 11 novembre 2022 un partenariat technologique au siège du Groupe Orange.

Portant sur la mise à disposition de la plateforme d’E-agriculture Orange Agritech, ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre Orange Côte d’Ivoire et l’Etat de Côte d’Ivoire en novembre 2020, pour la mise en œuvre d’une stratégie gouvernementale du riz sur la période 2020-2030. Orange Agritech est une plateforme multiservices intégrée et modulable qui permet de suivre toutes les actions de la chaîne de production agricole, de la récolte à la commercialisation.

Elle permettra notamment à AMC-FC de:

  • Réaliser les paiements des paysans via Mobile Money
  • Evaluer efficacement les intrants en début de campagne et des charges de production
  • Assurer le suivi et la traçabilité du cycle de transformation à l’usine
  • Réaliser des analyses prédictives notamment en terme de rentabilité.

Pour Mory Diabaté, Président Directeur Général d’AMC-FC, «nous consommons un milliard cinq cent millions de tonnes de riz importés chaque jour en Côte d’Ivoire. Ce partenariat est donc d’une importance capitale pour AMC-FC, mais également pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole et pour la population ivoirienne. Les nouveaux outils mis à disposition nous permettront d’avoir une traçabilité du champ à l’assiette de nos consommateurs et d’obtenir la labellisation de nos produits locaux sur la base d’une totale transparence de nos modes de production».

«L’une de nos missions en tant qu’entreprise digitale engagée est de mettre la technologie au service des grandes causes qui impactent le développement de la société. L’agriculture est le secteur d’activité ayant le plus d’impact sur les populations, autant en termes d’alimentation que de création d’emploi ou de durabilité. Avec la plateforme Agritech, nous sommes ravis d’apporter aux acteurs de la filière rizicole une meilleure gestion de leurs données, un accès aux services financiers et une optimisation de leur transformation agro-industrielle. Nous espérons faire de ce partenariat avec AMC-FC le point de départ de notre engagement en faveur du développement de l’agriculture numérique Made in Côte d’Ivoire», souligne Latifa Diack, Directrice Adjointe Innovation & Solutions B2B chez Orange Côte d’Ivoire.

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia. Leaders sur chacun de ces marchés, il compte 26 millions de clients et contribue à hauteur de 25% du chiffre d’affaires du Groupe Orange dans la zone Afrique-Moyen-Orient. Depuis plus de 10 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms: 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, l’accès à l’électricité dans les zones reculées grâce à l’offre Orange Énergie.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés