Orange Côte d’Ivoire met en lumière les leviers pour la digitalisation de la chaîne de production agricole

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- La 11ème édition du rendez-vous phygital mensuel dédié aux entreprises, Orange Business Live a eu lieu ce 24 novembre 2022 autour du thème : ”La digitalisation comme levier d’optimisation de la productivité agricole”.

L’agriculture représente l’une des principales activités économiques en Côte d’Ivoire. Représentant plus de 25% du PIB national, elle participe à la création de milliers d’emplois, autant au niveau de la production agricole que des industries de transformation. Conscient de ces enjeux économiques et sociaux importants, le gouvernement ainsi que le secteur privé se sont mobilisés pour offrir aux acteurs du secteur des outils technologiques innovants, destinés à optimiser les procédés de production et par extension la productivité agricole dans son ensemble.

S’appuyant sur ce constat, la 11 e édition d’Orange Business Live a invité les acteurs de l’écosystème agricole à se pencher sur l’impact de la digitalisation sur la productivité agricole. Lors de ces échanges, le panel d’experts, composé de Mme Latifa DIACK, Directrice adjointe Innovation & Solutions B2B à Orange Côte d’Ivoire, M. Hamza Rkha Chaham, Co-fondateur et COO de SOWIT et M. Ken Lohento, Spécialiste agriculture numérique FAO – Bureau Régional pour l’Afrique, a passé en revue les différents usages du digital dans le secteur agricole en Afrique, les opportunités qu’il présente et les éventuels freins à son développement. En effet, les outils technologiques tels que les capteurs automatiques, les drones, l’imagerie satellite, s’appuyant sur un réseau de connectivité et rendus accessibles à travers des applications web et mobiles, constituent des solutions d’accompagnement efficaces et adaptables aux différents besoins des acteurs agricoles. Ils apportent des réponses à des problématiques aussi spécifiques que l’optimisation des intrants, la réduction des irrigations ou l’estimation des dates de récolte.

Pour Mme Latifa Diack, Directrice adjointe Innovation & Solutions B2B à Orange Côte d’Ivoire : « Orange Côte d’Ivoire est un acteur majeur de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. De ce fait, notre participation à la transformation digitale des entreprises se veut à la hauteur de notre engagement. Avec nos outils agritech, nous accompagnons durablement les acteurs constituant la chaîne de valeur agricole avec des solutions innovantes et accessibles. »

@Afriquinfos. 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés