Nigeria: L’ancienne ministre Diezani Alison ne sera pas jugée dans son pays

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lagos (© Afriquinfos 2017)-L’ancienne ministre nigériane du pétrole inculpée dans une  affaire de corruption internationale en Grande Bretagne ne sera pas jugée au Nigéria. La justice nigériane a rejeté la demande  faite par ses avocats.

 

La justice nigériane a  non seulement rejeté la demande de l’ancienne ministre du pétrole Diezani Alison, mais elle a accusé cette dernière de vouloir fuir la justice britannique. « Globalement, j’ai trouvé que la demande n’était pas fondée, elle a donc été rejetée », a déclaré le juge Rilwan Aikawa.

L’ancienne ministre est accusée d’avoir détourné plusieurs millions de dollars issus de l’exploitation du pétrole nigérian. Elle n’est pas la seule visée par cette enquête. Plusieurs autres  personnalités proches de l’ancien président Goodluck Jonathan et des hommes d’affaires internationaux sont également concernés.

- Advertisement -

Le Nigeria est l’un des pays où la corruption est à son plus haut niveau. Le président Muhammadu Buhari  s’est depuis son élection, donné pour mission  d’épurer le pays des réseaux de corruption et récupérer les milliards détournés par des anciens responsables du pays.

Le lundi 30 octobre dernier, il avait limogé deux importants personnages pour des actes  de corruption. Il s’agit de  Ayo Oke, directeur général de l’Agence nationale du renseignement (NIA) et Babachir Lawal, secrétaire du gouvernement fédéral. Le directeur général de l’Agence du renseignement était accusé d’un détournement de 37 millions de dollars.

B.A.