Mali : la CEDEAO se prononce sur le déroulement des Élections Municipales

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abuja (© 2016 Afriquinfos)- La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est prononcée sur les élections  communales qui se sont déroulées au Mali le 20 novembre 2016.

 « Ces élections maintes fois reportées ont pu être organisées depuis les dernières municipales de 2007 et après les élections présidentielle et législatives de 2013 », se réjouit l’institution ouest africaine, dans un communiqué.

Selon l’institution, ce scrutin constitue une étape importante pour tout le peuple malien, engagé dans un « processus de paix durable et désireux de promouvoir une gouvernance locale de proximité qui tienne compte de ses profondes aspirations de paix et de concorde nationale ».

Par ailleurs, la CEDEAO  félicite le Gouvernement malien pour son engagement dans la mise en œuvre  d’une démocratie dans « un Mali uni, solidaire et prospère », sans oublier de saluer la détermination des populations qui ont bravé les défis sécuritaires pour exercer leur  «  droit légitime de citoyens conscients et leurs devoirs », précise le communiqué.

- Advertisement -

Toutefois, la communauté ouest africaine regrette « les violences et exactions qui ont pu se produire ici et là », et présente ses condoléances aux parents des victimes, et exprime son soutient les blessés

Cependant, la CEDEAO appelle toutes les parties au respect de la démocratique et exhorte les partis politiques, les candidats et leurs partisans à résoudre les différends qui peuvent en découler par le « dialogue et les procédures légales établies ».

 Elle encourage le peuple malien à poursuivre la dynamique de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, notamment en ce qui a trait au processus de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants, aux patrouilles mixtes de sécurisation des localités et à la mise en place des autorités intérimaires là où la nécessité et l’urgence la requièrent.

Innocente Nice