Magic System fait danser HKB à la cérémonie de remise du ‘Prix FHB 2022’ à Merkel

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Yamoussoukro (© 2023 Afriquinfos) Henri Konan BEDIÉ a volé la vedette ce mercredi 8 février 2023, à la cérémonie de remise du prix Houphouët Boigny à la Chancelière Allemande Angela Merkel à Yamoussoukro. L’ex-dirigeant a esquissé quelques pas de danse au son de la musique de groupe Magic système.

L’édition 2022 du  prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 s’est déroulée ce mercredi 8 février 2023 à Yamoussoukro. L’occasion parfaite pour Monsieur Henri Konan Bédié de s’être fait remarquer. Protecteur du prix d’ailleurs, l’ex-dirigeant ne s’est pas privé de danser au son de la musique du groupe Magic système lors de la cérémonie de remise du prix.

La cérémonie a vu la participation d’autres dirigeants africains, dont Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), M. Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO, Umaro Sissoco Embaló, de la Guinée-Bissau,  Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo du Ghana, et  l’ex- président Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire.

Cette remise de prix a été une aubaine pour les « trois Grands« , Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo de se rencontrer physiquement et d’échanger, après leur tête-à-tête du jeudi 14 juillet 2022, au salon d’honneur du petit palais de la Présidence au Plateau.

- Advertisement -

Le  prix FHB 2022 a été décerné à Mme Angela Merkel, l’ex chancelière de la république fédérale d’Allemagne.

Le Président du jury, le Dr Denis Mukwege, gynécologue engagé pour les droits des femmes et Prix Nobel de la Paix 2018, a déclaré que « l’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire ».

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a pour sa part souligné que « la souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial ».

Le choix d’Angela Merkel de ne pas fermer les frontières de l’Allemagne lors de la crise des réfugiés de l’été 2015 avait pourtant été controversé. Mais, la chancelière allemande de l’époque a continué d’assumer sa position, déclarant le 28 août 2020.

Cet optimisme de la chancelière Angela Merkel se résumait dans sa fameuse phrase « Wir schaffen das » (« Nous y arriverons »), par laquelle elle affirmait sa confiance dans la capacité de l’Allemagne à faire face au défi migratoire.

Le Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 a également décerné une « mention d’honneur » à Julienne Lusenge, pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.

Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Parmi les personnalités qui se sont déjà vus décerner ce prix, on peut citer : Nelson Mandela et Abdoulaye Wade.

V.A.