L’UEMOA se rapproche de l’OMT pour valoriser les énormes potentiels sous-exploités de la région

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Madrid (© 2023 Afriquinfos)- En vue de renforcer leur coopération, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine, (Uemoa) ont signé un Protocole d’Accord ce vendredi 20 janvier 2023 à Madrid, en Espagne. Ce nouveau partenariat entre les deux institutions couvre des domaines d’intérêt mutuel dans le cadre de la promotion et le développement du tourisme dans les Etats membres de l’Union.

L’accord signé entre le Commissaire Mamadù Serifo JAQUITE chargé du Département du Développement Humain (DDH) de l’Uemoa et le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, couvre trois domaines. Il s’agit de « l’appui de l’OMT en matière de marketing et de branding au sein des États membres de l’espace UEMOA, dans une perspective de promotion de leur richesse touristique à l’échelle sous régionale et auprès des principaux marchés émetteurs. Il concerne également la formulation de recommandations à l’échelle sous régionale en matière de gestion des risques et des crises et la vulgarisation des initiatives ainsi que le renforcement des capacités en matière de statistiques du tourisme et à la mise en place de comptes satellites du tourisme au sein des Etats membres de l’UEMOA ».

M.  Zurab Pololikashvili s’est réjoui de la signature de cet accord de partenariat avec la Commission de l’Union. Il a profité de l’occasion pour partager avec l’Uemoa, quelques projets que l’OMT compte mettre en œuvre sur le continent africain. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un fonds de développement du Tourisme et la création d’un centre international de formation.

L’instance mondiale du tourisme envisage également d’organiser un forum international au Nigeria sur la gastronomie ainsi qu’une rencontre ministérielle à Addis-Abeba en collaboration avec l’Union Africaine. La Commission de l’Uemoa a souhaité que le forum se tienne au même moment que le festival ECOFEST prévu en novembre 2023 pour plus de synergie d’action.

- Advertisement -

La cérémonie de signature a été l’occasion pour l’OMT de présenter le code international de protection des touristes. Ce code n’est ni un traité ni une convention internationale. L’adhésion est volontaire. La Guinée-Bissau est pour le moment le seul pays de l’Union à y avoir adhéré.

Vignikpo Akpéné