Le Nigeria renoue dangereusement avec le cycle hideux d’enlèvements ciblés

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le vice-ambassadeur de la Sierra Leone à Abuja, Alfred Nelson-Williams, et deux autres ressortissants étrangers sont encore portés disparus au Nigeria. Ce dernier a été kidnappé vendredi dernier, alors qu’il se rendait par la route à Kaduna, au Nord. Le diplomate devait assister à une cérémonie militaire à l’extérieur de la ville.

La police a ouvert une enquête pour déterminer «les circonstances entourant cet enlèvement», a annoncé un responsable de la sécurité à Kaduna. Elle permettra, en outre, de savoir si M. Nelson-Williams était «escorté par des gardes de sécurité et ce qu’ils sont devenus», a-t-elle rassuré. Pour l’heure, aucune rançon n’a été exigée pour la libération du diplomate.

Bien avant l’enlèvement du vice-ambassadeur de la Sierra-Léone, deux Indiens ont également été victimes d’un kidnapping mercredi dernier, alors qu’ils se rendaient sur leur lieu de travail, une cimenterie située dans l’État de Benue, dans le centre du Nigeria. Pour ce cas-ci, des suspects ont été arrêtés. Il est donc possible qu’ils fournissent des informations utiles qui devraient aider à retrouver les Indiens.

Sept jours plus tôt, trois Australiens, un Néo-Zélandais et un Sud-Africain avaient eux-aussi été enlevés avec deux Nigérians dans l’Etat de Cross River, dans le Sud. Ils ont été relâchés après quatre jours sans qu’on sache si une rançon a été versée. Les kidnappings sont légion au Nigeria. Si Boko Haram s’est beaucoup illustré dans de telles infractions dans le nord du pays depuis son insurrection en 2009, des groupes indépendants opèrent également de la sorte, essentiellement à des fins financières.

- Advertisement -

Les enlèvements visent essentiellement les Nigérians d’un niveau social assez élevé ou encore les expatriés, qui sont les principales cibles de ces bandes.

Bella EDITH